cover
21 Mar

Photographe : comment se faire connaitre ?

Suivez nos conseils et astuces pour vous démarquer de l'instagrameur du dimanche et vous affirmer en tant que photographe professionnel.

Désormais, prendre des photos de qualité correcte et les poster instantanément sur les réseaux sociaux est à la portée de tous. Mais si la photographie est si accessible aujourd’hui, comment se faire connaitre en tant que photographe professionnel ?

Faire dans l’original

Un bon moyen de se faire connaitre est de mettre en avant ses qualités uniques et un travail original. C’est ce qui sépare le photographe de l’instagrameur : être capable de proposer de belles images qui montrent votre talent et votre expertise. Oubliez les photos de couples qui se tiennent par la main. Jouez avec le cadrage, les poses, des accessoires, la luminosité, les retouches… Il faut sortir de l’ordinaire pour se démarquer.

photographe retouché à l'envers dans mirroir

Pourquoi ne pas tenter un auto portrait devant le miroir en cachant l’appareil ? Alterner vos sujets : nature morte, photo culinaire, portrait en studio, photo de nuit… Ce ne sont pas les choix qui manquent.

Être visible en tant que photographe sur les réseaux sociaux

Il n’y a plus moyen d’y couper aujourd’hui, pour se faire connaître, il faut avoir une présence sur les réseaux sociaux.

Instagram permet de poster votre travail et d’attirer un public que vous pouvez ensuite rediriger vers votre site web. Utilisez l’application Layout pour faire des mosaïques attrayantes.


capture d'écran d'application de retouche pour photographes

Montrez l’envers du décor : studio photo, nouvel appareil photo, trépied…

Cela vous permettra de créer une image professionnelle tout en générant du contenu qui fera revenir votre communauté.

Avoir un portfolio online

Outre une présence sur les réseaux sociaux, avoir un portfolio en ligne est important.

Un bon site vous permettra de mettre en valeur vos meilleures photos, sans avoir à subir les pertes de qualité et les redécoupages qu’imposent souvent les réseaux sociaux.
Même pas besoin de savoir coder, plusieurs services vous proposent des sites clés en main pour héberger vos créations : Wordpress, Squarespace ou Wix.
Vous pouvez aussi faire appel à un professionnels du web-design pour un portfolio qui correspondra encore plus à votre identité visuelle.

portfolio online photographe

Avoir un site web vous permettra aussi de diriger vers vous ceux qui recherchent vos services via Google.
N’hésitez pas à donner vos coordonnées et vos tarifs, ces informations vous permettront de trouver des clients ayant envie de capturer un moment important de leur vie.
 

Participer à des concours entre photographes

Un autre moyen de se démarquer est de participer à des concours. Photo Contest Insider, par exemple vous permettra de trouver des concours onlines.

Pensez aussi à vous renseignez sur des concours dans votre région : gagner vous procurera une bonne visibilité et pourra même parfois vous rapporter de l’argent.
 

concours photograhie montagne

Ces concours photo suivent souvent des thèmes : photo de nuit, jeux sur la profondeur de champs, mise en valeur de bâtiments ou paysage d’une région... Il y en a pour tous les goûts.
En plus, ces concours vous pousseront à sortir de votre zone de confort et à vous améliorer toujours plus.

Ne négligez pas le bouche à oreille

Gardez en tête que pour se faire connaitre, il faut aussi se lancer. Cela veut par exemple dire proposer vos services à un ami pour son mariage, prendre des portraits corporate de votre sœur pour son compte Linkedin, immortaliser le baptême du petit dernier d’une collègue.

Photographe prenant une photo

Même si vous necomptez pas vous lancer dans une carrière de photographe de mariage, le bouche à oreille est toujours bon à prendre. Vous pourrez aussi alimenter votre portfolio de prises de vues fraiches.

Proposez vos services en ligne

Une autre façon de se vendre est bien sûr de vendre ses services en ligne. Vous pourrez ainsi toucher un maximum de clients potentiels. Sur Kasting Kafé, vous pouvez publier une offre de service  facilement : n’hésitez pas à proposer à nos mannequins de les aider à se constituer un book.
Répondez aussi à nos castings pour vous faire recruter sur un shooting mode ou sur un défilé, par exemple.

A vous de combiner ses conseils pour une exposition maximum. L’important, c’est d’effectivement d’oser montrer vos clichés et de ne surtout pas négliger votre présence en ligne. Vos portfolios et pages sur les réseaux sociaux vous représentent et vous aideront à prouver votre créativité artistique et votre expertise lorsque vous proposerez vos services.

Retour

Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit